Pourquoi essayer de changer mes habitudes à 44 ans?

file000371392811

La mi-quarantaine… On ne peut pas dire que c’est de la douce musique à mes oreilles, mais je n’ai pas peur de vieillir. J’ai peur de vieillir en mauvaise santé. À 44 ans, je me trouve à l’antipode de ce qu’est une athlète. Je n’ai jamais aimé faire du sport, sauf pour les cours de ballet auxquels j’ai assisté avec engouement, pendant des années dans ma jeunesse.

Aujourd’hui, je suis une personne que les experts en activité physique en tout genre catégorisent de sédentaire d’un ton moralisateur. Ça ne s’est pas produit du jour au lendemain mais plutôt de façon graduelle et insidieuse, ces dernières années. Certains diront que c’est la faute de la routine, des enfants, la prise de poids due aux grossesses, de la vie…

Moi, je crois que ce sont de longues années passées à ne pas être en contact avec moi-même, avec mon corps. On passe tellement de temps dans notre tête que l’on fait abstraction de notre enveloppe, notre véhicule, ce qui nous permet de bouger et respirer sans avoir à y penser. Mon corps a été bon avec moi. Toutes ces années où je l’ai ignoré, il continuait de fonctionner sans se plaindre de mes habitudes négligentes. Par contre, depuis mon entrée dans la quarantaine, il me fait signe par l’apparition de plusieurs petits maux que je ne peux plus ignorer. Si, dans la vingtaine, on vit avec insouciance et légèreté, dans la quarantaine on saisit le sens profond des mots: vieillissement, santé et retraite.

Bref, j’ai pris la ferme décision de me mettre en forme. Mon but ultime? Un demi-marathon, pour débuter. Quand? Le temps qu’il faudra pour m’y préparer. Certaines d’entre vous y sont peut-être déjà parvenues et je vous lève humblement mon chapeau… vraiment. En ce qui me concerne, ma vitesse de « marche rapide » n’arrive pas à la cheville de mon amoureux en mode « promenade lente ». Il a de grandes jambes, mais tout de même…

Comment vais-je y arriver? En changeant mon alimentation pour perdre du poids (déjà 26 lbs en moins depuis mai 2014) et éliminer quelques « bobos ». Aussi, en y ajoutant un minimum de 20 minutes d’exercice physique par jour pour en augmenter la durée et l’intensité graduellement… TOUS les jours! Puis, en pratiquant la méditation pendant 10 minutes dans la journée pour rester Zen tout au long de ce parcours, ce défi de taille ( sans vouloir faire de jeu de mots! ).

Alors voici toutes mes astuces, mes idées, mon inspiration et mes outils dévoilés spontanément au fil des semaines et des mois… Je souhaite que ce blogue sache vous animer, vous aussi.  Je serai heureuse de lire vos commentaires, vos idées ou même votre histoire.

Une réponse "

  1. Positif, inspirant, encourageant, merci!

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire